2021 : sur quelles franchises miser aujourd’hui ?

Si vous avez décidé de démarrer dans l’entrepreneuriat, la franchise est une solution envisageable. Avec cette dernière, vous bénéficierez des services ou produits éprouvés tout en gérant votre propre société. Les franchises existent dans pratiquement tous les secteurs, ce qui vous offre l’embarras du choix. Il est important de trouver une option adaptée à votre savoir-faire et au contexte actuel. Avant de prendre votre décision, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Démarrage d’entreprise : analyser vos capacités financières

En règle générale, les franchises qui marchent requièrent un certain montant de capital fixe initial. Cela peut concerner les équipements, les infrastructures, l’inventaire et tout autre article nécessaire pour ouvrir les portes.

Quel que soit le chiffre que vous avez fixé pour faire le démarrage, il est recommandé de prévoir le double. Cette marge sera utilisée à titre de fonds de roulement et afin que l’entreprise atteigne un seuil de rentabilité acceptable. Dans le cadre du financement de votre nouvelle franchise, l’idéal est d’avoir une cote de crédit raisonnable. Quel que soit le montant total que vous comptez emprunter, vous devriez disposer d’au moins 30% de ce dernier.

Étude du marché : un préalable pour choisir une franchise

Définir les franchises qui marchent revient à identifier les opportunités du marché. Une fois que vous avez repéré les marchés fructueux du moment, vous pouvez définir les marques avec lesquelles vous devez faire des contrats. Très souvent, les investisseurs se fient uniquement à leur appréciation personnelle par rapport à une marque donnée. Ils se persuadent de l’existence d’un marché qui soutiendra toujours leur intérêt. Or, vous avez tout intérêt à effectuer une analyse approfondie à partir du Web ou de données d’études payantes. Préparez votre plan, puis trouvez le système de franchise qui vous aide à réaliser ce dernier.

S’entretenir avec la marque avant de signer une franchise

Un contrat de franchise n’est autre qu’une forme de partenariat commercial qu’il faut éviter de prendre à la légère. Il est important de bien comprendre les termes de l’accord que vous conclurez. Vous devrez également apprendre à connaître le franchiseur. Les franchises qui marchent sont dirigées par des personnes visionnaires, intègres et très soucieuses des investisseurs qui travaillent avec elles. Les franchisés sérieux et réputés répondront à vos questions avec des remarques élogieuses. Prenez le temps de savoir à qui vous avez affaire et assurez-vous que leur mode de travail et leurs principes vous conviennent personnellement et professionnellement.

 

Le franchisé peut-il faire sa propre communication ?
Est-il possible de négocier son contrat de franchise ?