Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

De nos jours, plusieurs étudiants ont fini leurs études et veulent créer leur propre entreprise. Pourtant, créer et diriger une entreprise n’est pas si facile. Il faut penser à tout, aux employés, aux différentes paperasses, et même au compte bancaire. En effet, le compte bancaire de l’entreprise ne doit pas se confondre au compte personnel de l’entrepreneur. Comment ouvrir, alors, un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire, c’est quoi ?

Un compte bancaire, c’est un compte créé par la banque pour une personne ou bien une entreprise pour qu’elle puisse faire des opérations bancaires comme des dépôts, des retraits ou bien de l’emprunt d’argent. En effet, dans ce domaine, vous pouvez créer deux comptes, qui sont : compte personnel et compte professionnel. À vrai dire, un compte personnel est utilisé par une seule et unique personne, c’est-à-dire qu’aucune autre personne à part le titulaire du compte ne peut faire des mouvements dedans. Et pour ouvrir un compte professionnel, il faut que l’entrepreneur et les agents fiscaux travaillent ensemble pour le faire mouvementer. Donc, quel que soit votre statut, ouvrir un compte bancaire est nécessaire pour gérer votre financement.

Les dossiers à fournir pour compte bancaire professionnel

Comme toute chose, ouvrir un compte professionnel nécessite des dossiers. L’entrepreneur doit fournir une pièce d’identité valide comme une carte d’identité nationale ou bien un passeport, un certificat de résidence ou une pièce justificative de domicile valide de moins de trois mois et une pièce justificative de la profession de l’entrepreneur. Il y a aussi des dossiers spécifiques à fournir pour chaque statut d’entrepreneur. S’il est repreneur ou créateur, il doit fournir, en plus, les documents justificatifs rattachés au projet du statut, ainsi que le business plan. S’il est entrepreneur individuel, il doit aussi fournir, une fiche INSEE et un droit de bail s’il est dans un local professionnel. Enfin, si c’est une société à revenu limité, elle a besoin des deux derniers bilans de l’entreprise, ses statuts, ainsi qu’un extrait d’inscription au registre des métiers de moins de trois mois. Donc, pour que votre société soit bien créée, il ne faut pas oublier l’un de ces dossiers.

L’utilité d’un compte bancaire professionnel

Pour une personne qui veut créer une entreprise, ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque n’est nécessaire pour que le compte personnel de l’entrepreneur ne se confonde pas avec le compte bancaire professionnel de l’entreprise. En fait, ce compte n’est pas toujours nécessaire, mais il vaut mieux le créer pour que les mouvements de compte soient bien clairs pour l’entreprise comme pour l’entrepreneur. Cela permet notamment de faciliter le travail des agents fiscaux de la société.

Faire une étude de marché : bon à savoir
Comment choisir la forme juridique de votre future entreprise ?