Le franchisé peut-il faire sa propre communication ?

La maîtrise de la communication est une étape déterminante pour assurer la réussite de tous les projets et de toutes vos activités. En principe, la stratégie de communication globale est une obligation qui incombe au franchiseur et qui doit être relayée au franchisé. Cependant, ce dernier ne peut agir comme bon lui semble car une harmonisation de la communication à travers tout le réseau est plus requise.

Le franchisé peut-il faire sa propre communication ?

La communication d’un franchisé est tout à fait possible. En réalité, c’est un commerçant ou un service indépendant. À cet effet, il est le seul et unique responsable de sa communication locale. Toutefois, il ne peut pas le faire comme bon lui semble car il doit respecter les codes de l’enseigne. Pour ce faire, le franchisé doit alors utiliser la charte graphique. Cette dernière est établie à partir des définitions et des réglementations définies par la marque.  Il est aussi de son devoir de mentionner les tarifs qui entrent en adéquation avec le concept. En outre, tout doit se faire en adéquation avec le réseau. Dans tous les cas, la communication locale du franchisé est encadrée par un contrat de franchise. À titre d’illustration, pour faire parler de lui, le franchisé peut avant tous affecter une partie de son chiffre d’affaires à la publicité de toutes les activités qu’il réalise. D’ailleurs, il peut choisir lui-même son budget. Dans cette optique, il est capable à lui tout seul de définir le budget qu’il alloue à sa communication dans le but de pour promouvoir son activité.

Une stratégie de communication décidée par le franchiseur

Si la communication d’un franchisé est d’ordre local, la communication nationale est sous la responsabilité du franchiseur. C’est à lui de définir la stratégie à adopter pour faire profiter l’ensemble du réseau. En contrepartie, le franchisé va alors verser une redevance publicitaire. Tout pour vous dire que le franchisé peut réaliser lui-même sa propre publicité mais seulement s’il s’agit d’une communication locale. Après, le franchisé devra mettre en place des plans d’action de façon à relayer la communication nationale à une entité locale.

Les supports de communication

Une grande partie de la communication d’un franchisé  nécessite la mise en place d’un support de communication de façon à lancer toutes vos activités notamment en ce qui concerne les flyers, les affiches, les sites internet et les cartes de visite. Ces dispositifs constituent un véritable gain de temps et d’argent pour les franchisés. Tout pour vous dire que le franchisé ne pourra pas réaliser lui-même sa communication nationale car il doit respecter les codes de l’enseigne. Ainsi, il doit  travailler en étroite collaboration avec le franchiseur pour assurer la bonne marche des évènements.

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