Une franchise et succursale sont deux systèmes qui ont des concepts distincts à comprendre au préalable pour vous servir de comparatif. Il est indispensable de bien les choisir pour mieux mener ses objectifs marketing, mieux se positionner et étendre la vente des biens et services en saturant un large espace commercial.
Découvrir le fonctionnement respectif de la franchise et succursale
Chaque franchise et succursale ont chacun leur propre mode de fonctionnement.
En premier lieu, la succursale désigne une extension de la société mère ou un établissement secondaire. En général, celle-ci, contrairement à la filiale, est dépourvue de toute personnalité morale propre étant donné qu’il s’agit d’un point de vente satellite de l’enseigne. Toutes les stratégies adoptées pour chaque succursale doivent se conformer aux consignes imposées par l’établissement principal. De même que les articles de vente et les services doivent être identiques.
En revanche, la franchise est un magasin de vente créé sous enseigne par une société commerciale indépendante. La franchise (de distribution, industrielle, maître de franchise, de production, de service) fonctionne après la conclusion d’un contrat de franchise à durée limitée et renouvelable.
Les principales ressemblances entre franchise et succursale
Les concepts, les baux commerciaux et les enseignes appartiennent respectivement au succursaliste et au franchiseur. Ensuite, les 2 systèmes partagent le même objectif marketing. Comme la nécessité de conquérir un maximum d’achat, la nécessité de conquérir le marché en pourvoyant tout l’espace de vente via des unités de vente de biens et service basées sur une même enseigne, le besoin d’obtenir une forte rentabilité par l’utilisation du groupement d’achat, du réinvestissement des bénéfices, du levier de la compétence humaine et du levier marketing de notoriété…
Les principales différences entre franchise et succursale ?
En premier lieu, l’avantage d’opter pour la succursale est une question d’intérêt fiscal qui varie suivant la zone d’implantation qui l’héberge. Puis, du côté stratégique, la succursale peut être source de la création d’une filiale. Elle constitue une étape essentielle vers l’implantation vers une zone étrangère. C’est devenu un moyen pour étendre la visibilité et l’image de la société mère ainsi que des spécificités de leurs produits et services. Et du côté administratif, sa création est moins lourde par rapport à celle de la franchise ou de la filiale. Les valeurs partagées dans le cadre du système succursaliste sont basées sur l’autorité, le contrôle actif, le leadership et la loyauté… En second lieu, la franchise est une forme de délégation formalisée dans le cadre d’un contrat de franchise via l’exploitation d’un concept sur des cadres géographiques distincts.
En sommes, une franchise et succursale diffèrent dans le cadre de la rémunération ou le paiement des tâches professionnelles à exécuter.