Qu’est ce qu’un business plan ?

Le business plan est un acte de foi qui reflète l’initiative du créateur d’entreprise. La rédaction d’un business plan est une étape primordiale afin de trouver des financements externes. Aussi, il sert à montrer la maturité d’une entité financière auprès des investisseurs, comme les banques. Tout de même, quelques stratégies sont nécessaires dans le but de convaincre les bailleurs de fonds. Des méthodologies de base permettent d’atteindre les objectifs spécifiques de cette dernière.

Qu’est-ce que le business plan ?

Le business plan est délimité par le temps, c’est-à-dire que l’identité de l’entreprise et sa capacité technique doivent se prouver sur 3 à 5 ans. Appelé aussi « plan d’affaires », il est une référence sur la santé financière et économique d’une entreprise. Ce document est à présenter au cours des différents moyens de trouver les sources de financement. A première vue, il doit convaincre les bailleurs de fonds pour réaliser financièrement les objectifs de l’entreprise.

Le business plan est destiné à des personnes ou à des organisations pouvant apporter financièrement de l’aide à une entreprise. Par contre, il n’est pas destiné aux clients.

Un business plan, pourquoi ?

Principalement, un business plan sert à obtenir un financement auprès d’une banque ou d’une institution financière. En outre, afin de trouver des partenaires, il est un élément qui permet de les convaincre. Si le gérant pense vendre son entreprise, le business plan résumera ses activités au cours des 5 dernières années. L’acheteur peut ainsi constater si l’entreprise fonctionne bien. Selon la destination du business plan, le fond de ce dernier ne sera pas similaire. Il est impératif de connaître la motivation du destinataire pour mettre en avant les moteurs de décision.

Comment structurer un business plan ?

Généralement, la structuration suit une logique afin de démontrer que le projet de l’entreprise est faisable. Il est conseillé de démontrer que l’activité de l’entreprise génère des bénéfices et des chiffres d’affaire importants. Aussi, les différentes capacités pour la gestion d’une entreprise se reflètent par le biais des équipes ou du personnel. Le chef de l’entreprise et les salariés apportent leur savoir-faire à travers leurs expériences et leurs contacts. Comment est la part de marché de l’entreprise ? Le business plan doit démontrer que l’entreprise connaît et puisse identifier ses concurrents en bénéficiant des avantages concurrentiels.

Bien que la forme compte, le contenu est aussi très important. Il ne doit pas dépasser 30 pages. Aussi, la qualité de l’expression doit être irréprochable.

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